Directement au contenu

Monument

Monument - mémorial

Afin de commémorer toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale à Anvers, la ville va ériger un monument aux victimes en un lieu central.

Le monument aux victimes témoignera du lourd tribut humain payé par la population anversoise pendant la Seconde Guerre mondiale, rappellera la brutalité du régime national-socialiste et commémorera respectueusement toutes les victimes. Le monument illustrera également l’importance des valeurs fondamentales de notre démocratie.

Le monument portera le nom des victimes qui ont péri dans le contexte du régime nazi et de la guerre. Les victimes y figureront par catégorie :

  • Les victimes de l’Holocauste (Juifs, …)
  • Les victimes civiles du régime nazi (travailleurs obligatoires, résistants, prisonniers politiques…)
  • Les victimes civiles de la violence militaire (bombes V notamment)
  • Les victimes militaires (des armées belges et étrangers)

Une étude approfondie de diverses d’archives permettra de connaître la plupart des noms des victimes. Avant même que la liste complète des victimes puisse être établie sur base des sources historiques afin d’ériger le monument physique, la Ville va réaliser un monument numérique sur ce site Internet.

Les informations futures à propos du monument aux victimes vous seront transmises sur cette page.

Monument aux victimes numérique

Ce site inclura un monument aux victimes numérique, avec les noms et les coordonnées des divers groupes de victimes de la guerre. Vous pourrez faire des recherches, les commémorer et éventuellement ajouter des informations sur les victimes.

Le monument aux victimes virtuel sera mis en ligne dans le courant de l’année 2019.

x

Monument aux victimes numérique

Cookies enregistrés